Etat des lieux de la croissance chinoise

Etat des lieux de la croissance chinoise

La croissance chinoise prévoit, selon les autorités chinoises, une hausse d’au moins 6,5% par an d’ici cinq ans. Le gouvernement cherche surtout une métamorphose dans les moteurs de la croissance chinoise et dans la structure par secteur de l’économie, ainsi qu’un nouveau pas dans son avancée vers l’internationalisation.

la-croissance-chinoise.jpg

Pourtant, ces derniers jours, on a constaté une baisse considérable de la croissance chinoise malgré le discours optimiste du gouvernement chinois. La croissance chinoise n’est pas aussi basse que l’on peut dire, mais elle est bien en dessous de la réalité officielle, tournant autour de 3 à 4%.

Comment relancer la croissance chinoise

Pour relancer la croissance chinoise, il faut, comme la France, booster la consommation des ménages, donc intérieure, l’investissement des entreprises, ainsi que la demande des pays étrangers pour poursuivre les exportations en baisse et le secteur industriel gravement en surcapacité. Cependant, si ce programme a fonctionné pour la France, il ne réussit pas chez les chinois. En effet, les chinois persistent à épargner lourdement du fait des prix élevés des études, de l’immobilier et de la santé. Par conséquent, les autorités chinoises ont finalement dû augmenter les mesures de relance et les assouplissements monétaires par les baisses de taux d’intérêt afin de stimuler la consommation.

Crise du pétrole et croissance mondiale, des liens étroits.

La crise du pétrole et la croissance mondiale sont étroitement liées rien qu’à constater les centaines de milliers de licenciements dus à la crise du pétrole.

croissance-mondiale.jpg

De plus, le risque financier est aussi une menace, car les banques qui ont financé ces investissements vont connaître des pertes, notamment pour es banques d’investissement dont 20% des activités sont rattachés aux pétroles. Le lien entre croissance chinoise, crise du pétrole et croissance mondiale est la hausse du dollar et la baisse des matières premières.